6 conseils pour porter un blazer avec style

Publié le : 14 septembre 20224 mins de lecture

Si vous cherchez à faire passer votre garde-robe au niveau supérieur, vous devez vous assurer que vous savez comment porter un blazer, l’un des éléments de base pour bien s’habiller.

Quiconque cherche à faire passer sa garde-robe au niveau supérieur doit s’assurer d’avoir l’un des vêtements les plus basiques pour les personnes bien habillées : le blazer. Contrairement au blazer, la coupe du blazer est plus décontractée et convient à diverses occasions. Voici quelques règles de base qui vous aideront à porter ce vêtement avec style.

Se soucier de l’ajustement des épaules

Les épaules sont la seule partie qu’un tailleur ne pourra pas ajuster, vous avez donc intérêt à trouver la bonne taille. La ligne supérieure doit se terminer un peu avant vos épaules mais ne doit pas être trop serrée. Faites particulièrement attention à ce qu’il n’y ait pas de rides dans cette zone pour être sûr d’obtenir la bonne taille.

Évitez de dépasser vos poignets

Votre blazer doit arriver juste après vos poignets sans les dépasser ou tomber trop loin derrière. N’ayez pas peur de montrer une bande de vos manches de chemise, cela ajoutera une touche supplémentaire à votre tenue. Évitez de donner la priorité aux accessoires tels que les bracelets ou les montres, laissez-les se fondre naturellement dans le décor et ressortir de temps en temps.

Essentiel pour savoir quel bouton appuyer

Il existe différents types de blazers, il est important de savoir comment boutonner chacun d’entre eux. Pour un modèle à un bouton, essayez de le garder fermé lorsque vous êtes debout et ouvert lorsque vous êtes assis. Pour un blazer à deux boutons, le bouton du haut doit toujours rester fermé et le bouton du bas desserré. Pour les blazers à trois boutons, il existe une règle simple : « parfois, toujours et jamais ».

Utilisez un foulard ou une broche comme accessoire

Si vous voulez ajouter une touche supplémentaire à votre tenue sans être trop ostentatoire, un petit accessoire est une excellente option. Si vous souhaitez opter pour un look plus élégant, portez un blazer avec une poche avant et accessoirisez-le avec une écharpe. Selon son design, la broche peut convenir à des événements aussi bien formels que décontractés. Profitez de ce détail pour montrer votre personnalité.

Combinaison ou contraste

Allez vers un extrême ou l’autre, ne restez jamais au milieu. Utilisez des chemises, des polos et même des T-shirts dont les tons sont opposés à ceux de votre blazer ou qui comportent des détails assortis. Souvenez-vous de ce conseil lorsque vous choisissez vos accessoires et personne ne pourra vous dire que vous n’avez pas beaucoup de goût.

N’ayez pas peur de l’associer à un jean

L’une des meilleures qualités de cette pièce est sa flexibilité pour la rendre formelle ou décontractée. Portez-la avec un pantalon en jean uni et créez un ensemble pratique avec beaucoup de chic urbain. Variez les chemises ou les t-shirts pour jouer avec les différents niveaux de formalité que ce look peut offrir.

Plan du site